+41 79 616 90 94 musiquesacree@cath-vs.org

Organiste titulaire de la cathédrale, Edmond Voeffray a a obtenu le Diplôme supérieur d’orgue au Conservatoire de Lausanne en 1996 dans la classe de Pierre-Alain CLERC, après quoi il a suivi une année d’étude en Allemagne du Nord auprès de Harald VOGEL. En 2008, il obtient le diplôme de concert du conservatoire de Lausanne (Prof. Kei KOITO).
Il collabore régulièrement à la « Tribune de l’orgue », journal spécialisé de Suisse romande. Il a signé une présentation de la dernière restauration de l’orgue de Valère (l’orgue jouable le plus ancien au monde), article paru également dans la Revue musicale de Suisse romande. Il a aussi rédigé un article sur les orgues du Guatemala suite à un voyage dans ce pays avec le trompettiste Dario MALDONADO.
Edmond VOEFFRAY a occupé divers postes d’organiste dont celui de Martigny-Ville. Il a été choisi sur concours comme organiste titulaire de la Cathédrale de Sion. Licencié ès sciences mathématiques de l’Université de Lausanne, il a présidé la section de Martigny des Jeunesses Musicales jusqu’en 2005 et est actif dans le cadre de la Fondation André GUEX-JORIS de cette même ville. Comme accompagnateur, il collabore avec de nombreux chœurs valaisans.
La Radio Suisse-Alémanique l’a sollicité en octobre 2000 pour des enregistrements présentant les orgues anciens de Saint-Séverin sur Conthey et de Martigny.
Président de la section Valais-Romand de l’AOR (Association des Organistes Romands) et membre du comité du Festival international de l’orgue ancien de Valère sur Sion, il poursuit des recherches historiques sur les orgues du Valais.

https://www.facebook.com/TerraSanctaOrgan/videos/1181084715695034/

 

Jean-David Waeber a été nommé organiste adjoint à la cathédrale en 2013. Il a étudié l’orgue avec Jean-François Vaucher au Conservatoire de Lausanne puis avec Maurizio Croci à la Haute Ecole de Musique de Lausanne – Site de Fribourg, alors qu’il suit des études de Lettres à l’Université de Fribourg. Après l’obtention d’un Master d’interprétation en orgue, il se perfectionne dans l’étude de la musique ancienne (orgue, clavecin, continuo, musique de chambre, orchestre) à la Civica Scuola di Musica à Milan avec, principalement, Lorenzo Ghielmi. Afin d’élargir ses horizons, il suit régulièrement des masterclass en Suisse et à l’étranger. Dans ce cadre-là, il a entre autres travaillé avec Luigi Ferdinando Tagliavini, Michael Radulescu, Pieter van Dijk, José Luis Gonzalez Uriol, Maurizio Salerno et Hans Davidson. Il s’est également formé dans les domaines de la direction chorale et de l’improvisation.

Jean-David Waeber se produit régulièrement en soliste, en accompagnateur, en formation de musique de chambre ou encore en orchestre. Il est entre autres régulièrement engagé comme continuiste auprès du nouvel Orchestre de chambre du Valais. Président de l’Association Valaisanne des Chefs de Chœurs, il dirige également plusieurs formations chorales. Après avoir occupé différents postes d’organiste liturgique dans les cantons de Vaud et Fribourg, il est actuellement engagé à Martigny et à Sion.
Jean-David est également le directeur de l’Ecole Maitrisienne de la Cathédrale.

Interview de J-D Waeber RTS

“Rorate Caeli desuper”