+41 79 616 90 94 musiquesacree@cath-vs.org

Des origines à aujourd’hui

La Fondation a vu le jour le 1er juin 2004 lors d’une cérémonie à l’évêché de Sion. On citera, au nombre des fondateurs, le Vénérable Chapitre de la Cathédrale de Sion, la Paroisse de la Cathédrale, l’évêque de Sion, mais aussi des organismes laïcs tels la Municipalité de Sion, la Bourgeoisie de Sion et le Conservatoire cantonal de Musique. La participation de ceux-ci montre l’intérêt de la collectivité pour l’émergence, à Sion, d’une structure destinée à promouvoir la musique sacrée et à se spécialiser dans ce registre si particulier.

La première tâche de la Fondation a été de bâtir formellement la Maîtrise de la Cathédrale. Cette Maîtrise est conçue comme une structure permettant de réunir les différentes forces musicales et religieuses qui se partagent l’animation musicale des offices célébrés à la Cathédrale de Sion.

La Fondation entend surtout poursuivre l’œuvre de formation musicale et spirituelle, qui est l’intuition originelle et multiséculaire des Maîtrises cathédrales, par la création, le soutien et le développement d’une de ses composantes principales: l’Ecole maîtrisienne. Elle se propose ainsi de ranimer les racines historiques, culturelles et religieuses qui plongent aux origines mêmes de notre civilisation. Elle veut le faire autour d’un édifice qui rassemble, depuis des siècles, les forces religieuses et culturelles de la cité.

la Maîtrise de la cathédrale, Bernard Héritier

Au cœur de Sion se dresse en effet une magnifique Cathédrale, lieu de beauté et de célébration, joyau culturel de la capitale du Valais et religieux du Diocèse de Sion. C’est dans ce haut lieu valaisan que la Fondation se propose de réaliser ses buts par le truchement de la musique sous son double aspect spirituel et culturel.

Elle aimerait ainsi offrir à nos contemporains, souvent désorientés par certains aspects déshumanisants de la société moderne, l’occasion de trouver un surplus de sens. Dans cette optique, les buts fixés statutairement et que la Fondation entend poursuivre sont nombreux. Son but premier est de soutenir et gérer les ensembles vocaux et instrumentaux assumant l’animation musicale de la Cathédrale au sens large (i.e. offices religieux et concerts), pour y favoriser l’émergence d’un pôle d’excellence et favoriser un rayonnement en matière de musique sacrée. Il s’agit aussi de promouvoir l’aspect culturel de la Fondation comme image de marque de la Ville de Sion, de l’Evêché et du Canton du Valais.

Pour atteindre ce but, la Fondation entend attirer en Valais et à Sion des professeurs et artistes de haut niveau et réunir les compétences et les énergies disponibles en vue de constituer une Ecole maîtrisienne capable de proposer un enseignement de qualité en matière musicale et liturgique.

Concert du dixième anniversaire de la Maîtrise de la Cathédrale de Sion

Organisation & Fonctionnement

La Fondation Musique sacrée et Maîtrise de la Cathédrale de Sion est dirigée par un Conseil de Fondation composé, entre autres, de représentants de ses membres fondateurs. La gestion courante, l’administration et le secrétariat, de même que l’organisation du Festival d’art sacré, de l’Ecole cathédrale et des concerts est assumée par le Bureau de la Fondation (une secrétaire salariée à temps partiel, une comptable, le maître de chapelle, le président, le vice-président et deux membres du Conseil de Fondation, en réunions mensuelles).

 

Conseil de Fondation

Présidente Mme Liliane Varone
Secrétaire Mme Sylvie Bernhard
Maître de Chapelle M. Bernard Héritier
Représentant de l’évêché Chne Pierre-Yves Maillard
Représentant du Chapitre cathédral Chne Pierre-Yves Maillard
Représentant de la Paroisse de la Cathédrale Abbé Philippe Aymon
Représentant de la municipalité de Sion M. Raphaël Marclay
Représentante de la Bourgeoisie de Sion M. Grégoire Iten
Représentant du Conservatoire cantonal M. Thierry Debons
Représentante de l’Association des Amis Mme Mireille Hofmann Jacquod
Membre Mme Maria Portmann
Membre M. Jean-Hugues Seppey
Membre M. Jean-David Waeber

Bureau du Conseil

Présidente Mme Liliane Varon
Secrétaire Mme Sylvie Bernhard
Comptable Mme Pascale Sidler Rey
Maître de Chapelle M. Bernard Héritier
Membre Mme Maria Portmann
Membre M. Jean-Hugues Seppey
Membre M. Jean-David Waeber

Association des Amis

Présidente Mme Mireille Hofmann Jacquod