+41 79 616 90 94 musiquesacree@cath-vs.org

Photo: Robert Hofer

En 2002, un chœur de jeunes chanteurs âgés de moins de vingt-cinq ans est créé: il reprend le répertoire originel de l’Ensemble vocal et instrumental de la Maîtrise, celui-ci se consacrant désormais exclusivement à la musique de Bach.

L’Ecole maîtrisienne est formée d’un chœur et d’un ensemble instrumental qui regroupe au total environ vingt-cinq jeunes chanteurs et instrumentistes âgés de quinze à vingt-cinq ans. Elle se spécialise dans la restitution de la musique baroque (messes de Rathgeber (XVIIIe  s.), de motets de Schütz (XVIIe  s), tout en ne négligeant pas les compositions modernes. L’Ecole maîtrisienne se produit en général lors de la grand-messe de dix heures trente les premiers dimanches du mois à la Cathédrale de Sion.

La Fondation Musique Sacrée et Maîtrise de la Cathédrale de Sion offre une subvention aux jeunes élèves de l’Ecole maîtrisienne pour leurs cours de chant ou d’instrument.

Dimanche Messe à la Cathédrale de Sion

Concert à Souvigny

L’Ecole Maîtrisienne de la Cathédrale de Sion, dirigée par Jean-David Waeber, a présenté, en août dernier, dans le charmant village médiéval de Souvigny, un concert spirituel autour de la musique de Sainte Hildegarde de Bingen. Ce projet prend naissance dans le sillage de la parution d’un ouvrage de Bernard Héritier sur la Sainte. Le programme consiste à mettre en évidence les grands thèmes de la spiritualité d’Hildegarde à travers sa propre musique, le chant grégorien, des polyphonies de la fin du Moyen Âge et des compositions liturgiques modernes.