+41 79 616 90 94 musiquesacree@cath-vs.org

Photo: Robert Hofer

L’Ecole cathédrale

Au Moyen Age, l’Etat ne se soucie pas de créer des écoles pour les serfs ou les paysans, pas plus qu’on en organisait dans l’Antiquité pour les esclaves. Mais l’Église doit recruter des clercs capables de prêcher la religion et d’administrer les affaires religieuses. De là, le souci d’étendre le bénéfice de la culture autour des évêchés et des cloîtres à tous les enfants qui en étaient capables, pauvres ou riches, qui a été à l’origine de l’extension des écoles monastiques, puis des écoles épiscopales et des chapitres.

Au Xe et XIe siècles, le cloître de la cathédrale ne peut petit à petit plus contenir tous les élèves. Des clercs, leurs études terminées, se mettent ainsi à organiser en ville des classes où ils ont le droit d’enseigner, pourvu qu’ils aient obtenu la licence d’enseignement délivrée par le chancelier (scolasticus), désigné par l’évêque pour contrôler les maîtres. C’est ainsi qu’essaime l’école cathédrale.

La Fondation Musique sacrée et Maîtrise de la Cathédrale de Sion a mis sur pied autour de la Cathédrale de Sion une modeste École cathédrale sous la forme d’un cycle annuel de conférences, données dans le cadre d’un moment liturgique particulier. Elle a généralement lieu durant les week-ends du Carême.

L’ECOLE CATHEDRALE 2019

L’ECOLE CATHEDRALE 2018